L'histoire d'Artifis
Créée en 2011, notre association est née d'un projet de Cie autour du groupe Koffee Miam Miam.
Petit à petit, la Cie accueille de nouveaux projets, portée par l'énergie de l'un de ses fondateur Léo Malouvet.
L'évolution de l'activité d'Artifis s'accélère avec l'arrivée d'Emilie Boussart en tant que chargée de production "musques actuelles" en 2018. La production de spectacles prend alors de plus en plus de place dans les projets de l'association et devient son activité principale.
Attachée à la culture vivante, l'association continue d'organiser des événements culturels en milieu rural. Installée à Boivre-la-Vallée depuis 2021, c'est ici qu'elle crée du lien avec les structures locales et la municipalité pour faciliter l'accès au spectacle vivant pour tous·tes. Artifis favorise la création, la production et la diffusion de spectacles vivants, tout en accompagnant à la professionnalisation des artistes et des acteur·rice·s du milieu culturel.
Début 2024, Lola Brondy rejoint l'équipe d'Artifis en tant que chargée de production.
En 2025, l'association amorce une réflexion pour redéfinir ses missions, faire évoluer son fonctionnement et simplifier sa communication.
Deux entités émergent alors : le bureau de production [artifis] et la Cie de spectacles [machine chose]. Ces deux entité co-existent au sein d'Artifis avec chacune leur fonctionnement et leurs activités.









